Romero Britto: Tableaux et sculptures de Britto

Romero Britto

Découvrez le Neo-Pop de l’Artiste Brésilien Romero Britto, ses Peintures et ses Sculptures mélangeant le Cubisme, les Graffitis et le Pop Art.

source: deodato.fr

Romero Britto : les Peintures du Neo Pop Art

En observant les toiles de l’Artiste Brésilien, on ressent la sensation d’être face à une explosion de couleurs vives donnant aux Œuvres de Romero Britto, Peintures et Sérigraphies, une charge particulière de positivité.

Ce n’est pas un hasard si, en se référant à la technique de Romero Britto, le New York Times l’ a définie comme capable de transmettre de la chaleur, de l’optimisme et de l’amour.

Les Peintures de Romero Britto sont un mélange parfait de Street Art, de Cubisme et de Pop Art, que l’artiste brésilien a su mélanger à la perfection.

En observant ses Œuvres d’Art, on voit à quel point le Street Art que Britto a abordé au début de sa carrière, a influencé ses bases artistiques, lorsqu’il peignait dans les rues de Coconut Grove à Miami.

Il est possible de retrouver l’influence des street artists avec qui Britto était en contact pendant cette période-là, dans ce style tout particulier avec lequel il parvient à donner un impact visuel énorme à chaque Œuvre.

Ses premières créations artistiques ont été réalisées en utilisant des matériaux de récupération, des cartons et des coupures de presse.

Ensuite, lors d’un séjour à Paris, Britto a eu l’occasion d’entrer en contact avec les Œuvres Cubistes de Picasso et d’Henri Matisse, qui ont considérablement contribué au développement de sa technique.

Dans les Peintures de Romero Britto, les images s’inspirent des motifs du Cubisme de Picasso, qui sont décomposés et réinterprétés par l’Artiste Brésilien.

Une ligne noire épaisse marque les contours, tandis que les couleurs à leur intérieur, fortes et vives, ne laissent pas de place aux nuances, tout en créant des images bi-dimensionnelles où tout apparaît au premier plan.

Ici, l’influence des plus grands noms du Pop Art, d’Andy Warhol à Keith Haring, est sans aucun doute très évidente.

Si, en observant une Peinture de Romero Britto, on ne peut pas s’empêcher de remarquer la ressemblance des images bi-dimensionnelles proposées dans les Œuvres les plus célèbres d’Andy Warhol, il est clair en même temps que la référence aux célèbres Petits Hommes de Haring se caractérise par ces mêmes lignes noires épaisses.

Comme support à ses créations, nous retrouvons des Peintures murales et des Toiles sur lesquelles Romero Britto trace des formes humaines debout et tendrement enlacées (comme dans So Happy in Love de Britto). Il les alterne avec des animaux enveloppés dans des déguisements ludiques (comme dans MouseHouse).

Ensuite, tout l’ensemble est entouré d’une succession de motifs décoratifs qui transmettent une forte joie par le biais de leurs couleurs flashy.

Parmi les Peintures de Romero Britto, il existe également des portraits de célébrités, toujours stylisés dans la tradition du Pop Art.

Parmi eux, on retiendra les Peintures qui ont le plus contribué à la grande popularité de l’artiste aujourd’hui et qui, peut-être plus que d’autres, lui ont permis de toucher le grand public et d’être de plus en plus apprécié. Nous citons les portraits de :

  • Madonna
  • Frida Kahlo
  • La Reine Elizabeth
  • Dustin Hoffman
  • Arnold Schwarzenegger

De nombreuses Peintures de Britto font aujourd’hui partie des collections privées de la famille royale britannique, de stars intemporelles du cinéma et de la scène sportive mondiale, ainsi que des prestigieux salons des chefs d’État.

Mais en plus des collections privées les plus prestigieuses, les Œuvres de Britto sont également incluses dans l’immense patrimoine artistique mondial mis à la disposition des amateurs et des critiques d’Art dans les Musées et les Galeries de plus de 100 pays.

Les Œuvres de Britto pour les Marques les plus Prestigieuses

Nous citons également les célèbres Œuvres de Britto réalisées suite à la collaboration avec les Marques les plus prestigieuses, qui ont choisi de confier le lancement ou la valorisation de leurs produits de niche aux images iconiques et au style unique de Britto.

Parmi les marques avec lesquelles Romero Britto a collaboré, nous mentionnons :

  • Bmw
  • Audi
  • Campari
  • Coca Cola
  • Disney
  • Evian
  • Absolut Vodka

En 1989, c’est précisément la collaboration avec ce dernier qui a permis à l’artiste d’atteindre le centre de la scène artistique internationale.

Lors d’une campagne publicitaire importante, Britto a réalisé la nouvelle étiquette de la bouteille Absolut Vodka.

Son style, si riche en énergie et en couleurs, n’a pas tardé à frapper les plus grandes multinationales, qui ont commencé à demander les Œuvres de Britto pour des Peintures murales, des Logos de leurs produits et des Sculptures.

Les Sculptures de Britto : des Couleurs Vives et un Style Unique

Tout comme dans les Peintures de l’Artiste Brésilien, nous pouvons retrouver également dans les Sculptures de Britto, ces Couleurs Vives et ce Style Unique qui parviennent à transmettre sa vision heureuse du monde qui l’entoure.

Ce n’est pas un hasard si très souvent, lorsqu’ils se réfèrent à Romero Britto et à ses Sculptures, les collectionneurs, les admirateurs et les critiques d’art aiment le définir par le terme d’Artiste du Bonheur.

Cet esprit solaire qu’il porte en lui, qui semble enfermer tout le soleil qui brille dans son pays d’origine, s’exprime non seulement par des couleurs vives, mais également par les formes des sujets que l’on retrouve dans les Sculptures de Britto.

Des figures d’animaux, dont la célèbre image du Chien Royalty et celle de l’éléphant Azul, côtoient des objets devenus de véritables icônes de l’artiste, comme la Pomme Big Apple de Britto et le Cœur For You.

Les Matériaux sur lesquels les célèbres Sculptures de Britto prennent forme, sont principalement le bois et les résines de la plus haute qualité, bien qu’il y ait également des œuvres pour lesquelles l’artiste a utilisé d’autres matériaux, tels que l’aluminium, par exemple.

C’est précisément avec ce dernier matériau que l’artiste brésilien a créé ce qui est considéré aujourd’hui comme la plus grande Œuvre en Aluminium au monde, et peut-être la plus célèbre, à savoir la sculpture de Britto : Welcome.

Il s’agit d’une œuvre de dimensions impressionnantes, réalisée en 2004 et se trouvant aujourd’hui à la station de métro Dadeland à Miami.

La Sculpture représente un homme gigantesque, vêtu d’habits aux couleurs vives, qui accueille, le sourire aux lèvres et les bras grands ouverts, tous ceux qui traversent l’entrée, en leur souhaitant chaleureusement la Bienvenue.

La Sculpture Monumentale de Britto a inauguré le quarantième anniversaire du Festival de Jazz de Montreaux. Elle est maintenant exposée au Musée – Fondation Beyeler en Suisse, aux côtés d’Œuvres d’Artistes de renommée internationale tels que Cézanne, Picasso, Monet et Matisse.

Share Button