Les remèdes de grand-mère efficaces pour nettoyer sa maison

Économique et écologique, les remèdes de grand-mère apportent une aide importante dans le nettoyage et l’entretien de la maison. Vous pouvez donc oublier les produits chimiques et leur emballage non-biodégradable et adopter les produits plus efficaces et plus faciles à trouver.

Le bicarbonate de soude

Si l’on devrait donner un surnom au bicarbonate de soude, ce serait « la poudre aux milles vertus ». Désodorisant, détachant, nettoyant, le bicarbonate de soude sert à nettoyer le linge, récurer les toilettes, faire briller les verres, déboucher les éviers, curer et désodoriser le réfrigérateur. En effet, l’eau chaude mélangée à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude sert à enlever les dépôts d’aliments brûlés qui restent au fond des faitouts et des casseroles. Laissez ce remède de grand mère agir pendant 20 mn avant de rincer ou le mettre à ébullition pendant 5 mn pour enlever les résidus tenaces.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un excellent dégraissant. Il suffit de le verser dans un bol et de se munir d’un chiffon pour nettoyer le four ainsi que le carrelage et les vitres. C’est aussi une alternative efficace pour remplacer l’eau de javel. ¾ de verre de vinaigre blanc additionnée dans un seau d’eau tiède permet de raviver les couleurs des tapis. Une fois aspiré, portez les tapis à l’extérieur et trempez le balai brosse dans le liquide. Il ne vous reste qu’à balayer les tapis alternativement dans les deux sens.

Le jus de citron

Le citron est un puissant antibactérien et anti-moisissure. C’est aussi un répulsif contre les fourmis. Le jus de citron est utilisé dans le domaine du nettoyage pour détartrer l’évier et pour faire briller la robinetterie. Associer au bicarbonate de soude, il permet de dégraisser et nettoyer le four. Il peut aussi remplacer le vinaigre blanc pour nettoyer les vitres. Pour cela, vous pouvez utiliser un papier journal imbibés d’eau chaude additionnée de jus de citron.

Share Button