Pourquoi faire appel à un paysagiste professionnel ?

Une vision globale du jardin fini, c’est tout ce dont vous avez besoin pour votre jardin. Et cela, seul un paysagiste professionnel pourra vous fournir le travail recherché. Il faut dire que le fait de concevoir votre jardin vous-même est un exercice complexe où l’on n’est pas à l’abri des erreurs. Un paysagiste saura surtout concevoir un jardin qui vous ressemble qui va s’embellir avec les années.

paysagiste professionnel

Y a-t-il une véritable différence entre un jardinier paysagiste et un architecte paysagiste ?

Un jardinier plante et entretient votre jardin, mais il ne se charge pas de le dessiner. Pour un jardinier paysagiste, il peut réaliser et aménager votre jardin. L’architecte paysagiste, quant à lui, dessine le jardin sans le réaliser. Pour cela, il se doit de faire appel à un jardinier professionnel chez Flore Boréale. Ce qui veut dire que chacun a une tache bien spécifique.

Quelle est la valeur ajoutée du paysagiste ?

La particularité du paysagiste, c’est qu’il a une vision globale du jardin. Il sait surtout organiser la végétation, la circulation et surtout la décoration afin de coller entièrement avec un mode de vie. Il est alors importance qu’il sache poser les bonnes questions. Il doit surtout chercher à savoir si la personne concernée vite seule, en couple, avec des enfants, des animaux ou si elle reçoit des personnes ou pas. La conception du jardin va aussi dépendre du fait que la personne aime le jardinage ou pas. Le paysagiste Flore Boréale saura exprimer tout cela dans le paysage du jardin.

Quelles doivent être les compétences du paysagiste ?

Le bon paysagiste doit savoir reconnaître le sol et la terre, la biologie, l’écologie, le climat, les maladies, la maçonnerie, les ravageurs, la menuiserie, etc. Il doit surtout avoir une bonne connaissance des plantes et en avoir une bonne expérience. Il doit, par ailleurs, avoir une sensibilité propre par rapport aux différents types d’aménagements et de décoration. Enfin, comme tout professionnel, un bon paysagiste doit avoir une bonne capacité d’écoute et de conseil.

C’est à lui alors de deviner ce que le client ne dit pas. Tout le challenge est alors de parvenir à faire un jardin qui plait au client parce qu’il lui ressemble. Cependant, il est important qu’une réelle relation de confiance s’établisse entre vous et le paysagiste. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux changer de paysagiste et trouver celui qui répond le mieux à vos attentes.

Share Button

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.