La vie d’un adulte est hantée par mille et un soucis qui ne cessent de l’abattre moralement et physiquement : pression au bureau, difficultés scolaires des enfants, mésententes entre le couple, etc. Prendre soin de soi et s’adonner à des méthodes de relaxation antistress permettent de faire face sereinement aux différentes sources de stress.
Massage
Le massage tonifie le corps et calme l’esprit. Pour mieux profiter des effets bénéfiques de cette méthode de détente, il faut faire appel à un professionnel : un kinésithérapeute ou un masseur praticien qui connaît les techniques.
Dans le cas du stress et de la fatigue, il est recommandé d’essayer le massage californien. C’est un massage à l’huile aromatique et des gestes spéciaux qui dénouent les tensions nerveuses et offre à l’individu un sentiment de plénitude. Il y a aussi le massage thaïlandais qui est un massage pratiqué sur tout le corps pour chasser les ondes négatives et débarrasser l’individu de tous ses nœuds de stress. Le massage aux pierres chaudes détend tous les muscles et draine les toxines et mauvaises graisses. Il procure une chaleur revitalisante et ressourçante pour tout l’organisme. Il existe d’autres types de massage qu’un pro peut prodiguer. Le guide sur le massage permet d’en savoir plus sur les différents types de pratique et leurs effets.
Acupression
L’acupression est très efficace pour lutter contre le burn out. Cette technique issue de la médecine chinoise est une thérapie alternative. Elle aide le patient à apaiser ses douleurs, à renforcer son système immunitaire et à mieux lutter contre les maladies graves. L’acupression ou acupressing consiste à stimuler des points précis de notre corps avec la pression de doigt ou d’un objet à bout arrondi. Pour chasser le stress, c’est sur le point qui se trouve exactement entre la base de cou et la pointe de l’épaule qu’il faut travailler. Pourquoi ne pas demander à un proche ou à un masseur d’exercer une pression assez forte avec ses pouces sur cette zone ? L’acupression a également le mérite de débarrasser des tensions reçues en se penchant toute la journée devant l’ordinateur. Pour lâcher prise avec les émotions et les mauvaises humeurs, il faut appuyer sur le point dit palais central (en haut du sein droit, juste en dessous de la clavicule). Pour compléter le tout, le pilier céleste (deux la base du crâne) diminue l’anxiété, l’insomnie et le stress. Celui-ci redonne également du tonus. L’utilisation d’un tapis acupression acupuncture permet de pratiquer cette méthode sans le concours d’une tierce personne.
Hydromassage
Le spa est un excellent moyen de se détendre et de se décharger du stress et des tensions nerveuses. En cas de stress ou de fatigue, il ne faut pas hésiter à faire une séance de bain à remous. C’est relaxant de sentir les arômes revivifiant des bougies parfumées, d’entendre une musique d’ambiance douce et de percevoir une lumière tamisée relaxante. Pour ceux qui ne disposent pas d’un spa à la maison, l’idéal serait de faire les séances dans un centre de soins ou de remise en forme. Il existe également un autre matériel d’hydrothérapie : le spa de nage. Celui-ci est équipé d’une buse reliée à un surpresseur qui permet de nager ou marcher à contre courant. C’est un bon moyen pour s’évader et fortifier le corps pour attaquer avec peps les aléas de la vie.
Yoga
Le stress est, rappelons-le, facteur de troubles psychologiques, de maladie et de vieillissement rapide. Le yoga est une discipline indienne qui accorde le repos de l’esprit et la relaxation du corps. Cette pratique a pour but d’harmoniser le corps et l’esprit de l’individu pour lui donner une parfaite détente mentale et musculaire. Le yoga est particulièrement efficace contre le stress car il permet de devenir zen sur le plan physique, mental et émotionnel. La pratique du yoga débranche peu à peu du corps des idées noires et les pensées négatives qui empêchent d’avancer. Cette pratique permet donc de se trouver dans un état de bien-être indescriptible. Pour ce faire, une séance d’une heure à une heure et demie s’impose. Dans un premier temps, il se fait avec un professeur de yoga ou via un cours de yoga en ligne.
Prendre son temps
Quand c’est l’heure de manger, il faut bien prendre le temps de savourer lentement ses repas sur une vraie table. Quand l’heure de dormir se rapproche, il convient de se déconnecter d’internet, de la boîte mail, de la télévision, etc. Quand c’est le week-end, il est astucieux de décaler l’heure du réveil. Il importe aussi de faire le vide dans sa tête. Après un bon bain chaud, l’idéal serait de s’allonger et de penser à des choses heureuses.