L’utilisation des cartes mentales à l’école

carte mentale classe

La carte mentale, encore appelée carte heuristique ou Mind Map, est un outil de plus en plus utilisé dans le monde professionnels. Dernièrement, il a fait son entrée dans les écoles et de nombreux enseignants recourent aux cartes mentales pour que les élèves développent leurs facultés de réflexion, d’association et de synthèse. Nous faisons le point !

Les avantages de la carte mentale pour l’école

La carte mentale est une solution qui nous facilite de nombreuses tâches scolaires.

1- Un outil qui améliore la mémorisation

La présentation à la fois visuelle, logique et linguistique de la Mind Map sollicite l’ensemble du cerveau et l’utilise à plein rendement, ce qui aide les élèves à mieux mémoriser.

En situant les concepts dans l’espace et faisant des associations, l’élève améliore ses capacités de mémorisation, structure ses connaissances et améliorer son apprentissage.

2- Une solution idéale pour explorer, planifier, résumer et réviser

Les élèves peuvent également utiliser les cartes mentales pour explorer, planifier, résumer et réviser. Pour que l’enseignant puisse introduire cet outil en classe, il peut mettre en place des activités d’exploration. Après, il peut proposer aux élèves des exercices pour travailler la planification d’un événement, d’un projet, d’un travail d’envergure, etc.

La Mind Map est une excellente solution pour résumer et réviser. En utilisant cet outil, la prise de notes, la mémorisation et la révision deviennent un jeu d’enfant. La carte mentale est donc un excellent support pour étudier et réussir à l’école.

Comment utiliser la carte mentale en classe ?

Pour introduire les cartes mentales en classe, l’enseignant peut commencer par présenter quelques Mind Map de différents styles aux élèves. Ainsi, ces derniers pourront se familiariser avec cet outil et comprendre son fonctionnement.

Une fois la présentation de la carte faite, les élèves peuvent la construire sur une feuille blanche de grande taille. Dans un premier temps, il est conseillé de laisser une grande liberté aux élèves. Une fois les cartes mises en place, l’enseignant peut les présenter au groupe en mettant le point sur les critères à respecter : la taille de l’écriture, la répartition spatiale, les couleurs, etc.

N’oubliez pas l’importance du numérique ! Dans les collèges, les lycées et les universités, ou même dans certaines écoles primaires, les enseignants peuvent proposer aux élèves et étudiants les outils disponibles en ligne pour construire une carte mentale en quelques secondes.

Les outils disponibles en ligne mettent à notre disposition de nombreuses options pour créer une Mind Map facilement et rapidement : le choix de la police et de la couleur des textes, l’insertion d’images, photos, pictogrammes, liens hypertexte, etc.

Rappelons que le choix du logiciel ne se fait pas à l’improviste ! Pour être sûr d’utiliser le bon outil, optez pour Mindomo, une plateforme en ligne tout-en-un pour élaborer des cartes mentales de façon rapide, facile et efficace.

En somme, la carte mentale nous offre un grand potentiel pédagogique, comme le confirme de nombreux conseillers pédagogiques. C’est pourquoi cet outil est de plus en plus recommandé par les experts.

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