Les éléments déterminants à considérer lors du choix de votre bureau

Que ce soit pour étudier ou pour travailler, il est important que vous disposiez d’une table de travail adaptée pour pouvoir passer de longues heures, dans votre espace de travail de manière confortable, sans nuire à la santé de votre dos. De ce fait, quand vous choisissez une table ou un bureau pour ordinateur, il est crucial de prendre en compte quelques aspects fondamentaux.

Si c’est l’endroit où vous passez beaucoup de temps à travailler, le choix ne peut donc aucunement être prix de manière hâtive. Nous allons vous présenter dans cet article, quelques directives de base que vous devez considérez pour un choix judicieux.

1- La taille

C’est l’aspect le plus élémentaire lors du choix de votre bureau. Il dépend intrinsèquement de l’espace dont vous disposez, vous pouvez opter pour de grands ou petits bureaux. Cependant, il nécessaire de savoir qu’avoir beaucoup d’espace ne veut pas dire que vous devez nécessairement choisir un bureau plus grand, car il faut penser aussi à l’aspect pratique.

En outre, vous devez tenir compte de la hauteur et de la direction des tiroirs. Elle doit être idéale , de sorte que vous ayez un plus grand confort et une meilleure ergonomie, car vous serez peut être amené à passer de nombreuses heures de la journée et même de la nuit assis à votre bureau. Un autre point à considérer est le choix de la direction des tiroirs, à gauche ou à droite, pour faciliter l’accès à vos outils de travail.

Par ailleurs, en termes de mesures, une table de bureau rectangulaire doit mesurer au moins 130 cm de large sur 90 cm de profondeur (jamais moins) et s’élever à une hauteur comprise entre 70 et 74 cm au-dessus du sol pour travailler confortablement, sans porter préjudice aux muscles du cou et du dos. La mobilité est pareillement très importante, l’idéal serait de disposer d’un espace minimum de 70 cm de hauteur et de 45 cm de profondeur pour permettre aux jambes de bouger sans problème.

2- La forme

Préférez-vous unbureau compact et classique, un surdimensionné et moderne ou un bureau d’angle contemporain? Avant de décider, il est important de choisir non seulement celui qui convient à votre style de travail, mais également celui qui peut être adapté à une pièce précise, en tenant compte de l’espace et de la décoration de celle-ci.

3- La fonction

Lorsque nous parlons de fonction, nous entendons l’utilisation. Ainsi, si vous avez seulement besoin d’un espace de stockage ou d’organisation, un style minimaliste peut correspondre à ce genre d’usage. Toutefois, si vous disposez de nombreux dossiers, d’une imprimante et d’autres équipements, vous devez rechercher un bureau avec des compartiments et des passe-câbles, afin de garder votre espace de travail bien organisé.

4- Style et caractéristiques

Le bois, les métaux et les stratifiés sont disponibles dans différents modèles. Celui que vous choisirez dépendra de votre budget et de votre style. Les stratifiés sont sans doute parmi les matériaux les plus utilisés, car ils sont durables et faciles à nettoyer. Les bureaux de surface en métal, laqués et en bois , quant à eux , sont les plus délicats, et il ne faut en aucun cas les toucher ou les tacher avec de l’encre, contrairement aux bureaux en verre qui ne se rayent pas et sont faciles à nettoyer.

Il existe une kyrielle de styles et de configurations pour les bureaux. Vous devez prendre le temps nécessaire pour que vous puissiez choisir le bureau adéquat. Un conseil que nous pouvons vous donner est qu’une fois que vous en avez trouvé un, essayez-le ; asseyez-vous et placez vos bras à 90 degrés, en posant vos mains sur la table. Si vous vous posez facilement à la surface, vous avez la hauteur idéale.

Pensez également à acheter une chaise de bureau ergonomique qui accompagne la table de travail. En ce qui concerne le style, vous êtes mieux placé pour choisir celui qui correspond à vos goûts : bureaux en forme de L ou de U, pour les angles ou pour les centres … Il existe une panoplie de choix.

5- Les accessoires

Les bureaux ne sont pas simplement une surface de travail à 4 pieds. Vous devez les habiller et les compléter pour garantir la fonctionnalité totale pour laquelle ils sont destinés. En effet, qu’il s’agisse d’un petit espace ou d’un grand, vous aurez indubitablement besoin d’un endroit pour stocker ou archiver les fournitures du bureau.

Les options dans ces cas sont immenses. La disponibilité de l’espace et vos besoins marqueront les éléments dont vous avez besoin. Il est déconseillé d’en faire trop, et de recharger l’espace avec du mobilier car cela peut aller à l’encontre de la fonctionnalité et de la mobilité.

Modèles moins traditionnels ?

Comme vous l’avez remarqué, nous n’avons parlé dans cet article que des bureaux les plus traditionnels, mais si vous osez la différence, de nombreuses options qui sortent de l’ordinaire se présentent à vous. Il y a beaucoup de variété et de tendance dans les conceptions, vous pouvez opter pour un bureau ultra-compact ou essayer les avantages des bureaux debout.

Share Button