Les chaussettes à neige, mode d’emploi !

Le paysage commence par se parer de sa plus belle robe blanche. L’hiver est là et le montre. Les flocons de neiges qui commencent déjà leurs œuvres, vont rendre les voies enneigées et glissantes. Le moment propice pour parer vos pneus de leurs meilleures chaussettes à neige est arrivé. Mais comment mettre ces fameuses chaussettes à neige ? Comment les utilise-t-on ?

Des chaussettes qui ne se portent pas partout !

Tout comme un pneu à neige ou encore une chaine, les chaussettes à neige sont destinées à faire garder de l’adhérence en période de neige ou de verglas, à votre véhicule. Autrefois commercialisées dans les pays scandinaves où il neige en grande quantité, ces chaussettes rencontrent aujourd’hui un franc succès dans les pays où il neige moins. Leur prix et leur praticabilité en sont la cause. L’utilisation des chaussures de neige est indiquée quand vous êtes sur une fine couche de neige. Elles vont en effet se déchirer, si vous les chausser sur une route trop ou pas enneigée. Il faut donc pourvoir trouver le juste milieu.

Comment met-on ces fameuses chaussettes ?

Tout comme des chaussettes classiques, celles des neiges s’enfilent. Au lieu des pieds, elles seront mises sur les pneus de votre voiture. Posez les chaussettes sur la roue en les faisant descendre jusqu’à mi-hauteur. Démarrer le véhicule puis faites avancer les roues de façon à pouvoir couvrir la deuxième moitié restante. En prenant la route, les chaussettes vont se centrer automatiquement sur la bande de roulement pour vous permettre une meilleure adhésion à la route. Il est conseillé de ne pas excéder les 50 km/h lorsque vous êtes en chaussettes à neiges, pour votre sécurité et pour ne pas abîmer le nouveau revêtement de votre pneumatique.

Bien que moins performantes et moins solides que les meilleures chaines à neige, la chaussette à neige vous sortira des plus mauvais pas.

Share Button