Les bruits sont une nuisance quotidienne : la solution repose sur une bonne isolation phonique des murs

Une isolation phonique permet de réduire la propagation des bruits. Ceci est valable à la fois pour les sons provenant de l’extérieur et de l’intérieur. Une grande variété de solutions existe pour ne pas souffrir de la pollution sonore. Une insonorisation d’un local est possible mais les budgets varient.

Les prestations pour une bonne insonorisation : du matériel pour les bruits solidiens et aériens

Les bruits se divisent en plusieurs catégories, il faut apprendre à les différencier. Il y a les bruits aériens issus aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Et il y a les bruits solidiens ou bruits d’impact liés à un déplacement, une chute, des talons. On peut aussi identifier les bruits d’équipements liés aux habitations.

Les logements sont soumis à une réglementation sur leur acoustique depuis les années 70. Les rénovations des anciens logements ne sont donc soumis à aucune législation. L’arrêté du 22 décembre 1975 porte sur les cloisons et les planchers des bâtiments construits entre 1970 et 96. La NRA (Nouvelle Réglementation Acoustique) a été complétée par des dispositions apportées dans le processus de normalisation aux standards européens.

Les solutions en termes d’isolation phoniques sont multiples. Les tarifs proposées pour isoler les murs démarrent à 125 euros le m². Des solutions comme quiet room, max ou extrême ont été conçues pour les plafonds. Tandis que pour les fenêtres, on trouve des produits tels que ISO cover, ISO alu, ISO PVC et ISO bois, adaptées, chacune au matériau de la fenêtre.

Les sols disposent de solutions différentes, mais tout aussi variées. Il est conseillée d’apposer des sous-couches acoustiques pour les tapis ou des systèmes de chape flottante.

Pour les logements et les établissements privés, il existe des solutions adaptées d’isolation phonique pour les murs proposées et installées par des professionnels.

Share Button

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.