Alors qu’à l’origine ils visaient simplement à permettre d’accéder à Internet, les abonnements fixes des opérateurs se montrent désormais bien plus complets. Les box internet proposent ainsi, outre leurs fonctionnalités de base, de nombreux services. La téléphonie fixe et l’accès à Internet par le haut voire très haut débit sont ainsi complétés par une offre de divertissement considérable. Si cela tend à se démocratiser, toutes les offres des opérateurs n’en profitent pas encore.
Quels services pour des séries et du sport à la télévision ?
Le divertissement est devenu l’un des principaux arguments des box internet. Les fournisseurs d’accès n’hésitent en effet pas à développer leurs offres, notamment au niveau du contenu télévisuel. Que ce soit via Netflix, à l’image des Freebox qui peuvent directement l’intégrer, ou des bouquets TV tels que RMC Sport, OCS voire Canal, le choix est considérable. En fonction de ses envies, il est ainsi possible d’accéder à tout un ensemble de contenus. Il peut arriver que certains de ces services soient directement compris dans les box internet. Pour le reste, c’est le plus souvent des options à activer auxquelles il convient de souscrire. Mises bout à bout, l’ensemble de ces prestations peuvent néanmoins s’avérer onéreuses. C’est la raison pour laquelle il peut parfois être plus intéressant de directement souscrire une box internet haut de gamme plutôt que de cumuler les options.
Pour les amateurs de sport souhaitant profiter d’une offre incluant RMC Sport, be IN SPORTS ou Canal+ Sport, de même que pour les amateurs de séries TV souhaitant profiter de Canal+, OCS ou Netflix, résilier sa box internet en cours pour en changer peut-être une solution. À ce titre, il faut savoir que la procédure de résiliation d’un abonnement internet peut varier d’un fournisseur d’accès à un autre. Quoi qu’il en soit, des règles de base sont communes à l’ensemble des opérateurs.
Comment changer de box internet pour profiter de nouveaux divertissements ?
D’une part, il faut savoir qu’en cas de période d’engagement stipulée sur le contrat, une résiliation anticipée peut impliquer des frais. D’autre part, des frais fixes de clôture de ligne s’appliquent également, et ce, même pour les offres sans engagement telles que celles proposées par RED by SFR et Sosh. Afin de savoir à combien s’élève le changement d’opérateur internet, il est alors généralement possible de réaliser une simulation des frais de résiliation. À noter également que lors de la souscription d’un nouvel abonnement internet, le nouvel opérateur peut prendre en charge le remboursement de certains frais. Généralement, cela représente jusqu’à 100 euros.
Enfin, il faut savoir que certains cas de figures particuliers permettent de résilier sans frais. Cela concerne toutefois des situations précises qui impliquent de fournir des justificatifs. C’est notamment le cas de la perte d’un CDI ainsi que d’une modification du contrat de la part de l’opérateur.