Considérée comme étant l’une des nations figurant parmi les mieux classées au monde de part les multiples opportunités d’emplois, d’entrepreneuriat, de tourisme et d’éclosion des talents qu’elle offre, les USA constituent l’un des pays le plus visité au monde. Avec son histoire, sa culture, ses paysages pittoresques, ses états dotés de spécificités piquants la curiosité et son économie ultra diversifiée, les Etats-Unis font rêver plusieurs catégories de personnes sans distinction d’âges, de moyens financiers, de sexes, de continent… Toutefois, pour s’y rendre, il est impératif de détenir une autorisation électronique de voyage ESTA, surtout si vous souhaitez effectuer un séjour touristique ou d’affaires inférieur ou égal à 90 jours, ou même pour une simple escale ou un transit.
Tout savoir sur l’ESTA
L’ESTA (Electronic System for Travel Autorisation), comprenez ; système électronique d’autorisation de voyage remplace dans certaines conditions, la demande et l’obtention de visa en simplifiant les démarches pour un délai de traitement du dossier inférieur ou égal à 72 heures avec un faible coût (14$). Ce document est valable pour tous les ressortissants des 37 Etats (dont la France, la Belgique, la Suisse, l’Italie, l’Allemagne,…) qui bénéficient du programme d’exemption de visa VWP (Visa Waiver Program) et renforce considérablement les mesures de sécurité des voyages vers les USA. Devenue obligatoire depuis le 12 Janvier 2009, la procédure ESTA a permis de réduire de façon drastique les demandes de visas dans les ambassades et consulats américains.
Comment postuler pour l’ESTA ?
Faite en ligne, la demande d’autorisation de voyage est toujours accompagnée d’un passeport biométrique ou électronique en cours de validité (ou qui couvrira au moins toute la durée de votre séjour aux USA) et vous permet d’embarquer tranquillement l’avion ou le bateau pour vous rendre aux USA. Cette autorisation ne vous garantit la possibilité de fouler le sol américain, tout comme le visa d’ailleurs. La durée de validité de l’ESTA est de deux ans à compter de sa date de délivrance et doit être renouvelée en cas de changement d’identité, de nationalité, de renouvellement de passeport avec évidemment des frais équivalents.
Connectez-vous au site conçu pour la demande d’autorisation ESTA USA, puis remplissez le formulaire en veillant à bien signaler votre identité complète (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance, numéro de passeport…), les renseignements relatifs au voyage que vous comptez effectuer ainsi que votre casier judiciaire qui doit être vierge. Pour bien se rassurer, il est souhaitable de faire recours aux agences spécialisées. Ensuite, veuillez réglez le montant de votre demande puis envoyez-la. Si l’autorisation vous est accordée, imprimez votre document avec la mention « autorisation accordée » et gardez-le précieusement durant la durée du voyage.