47 %, c’est la plus possibilité pour une victime de tomber sur une personne qui peut lui apporter les gestes de premier secours. L’association Les P’tits Héros est fondée pour former des jeunes. L’objectif est donc d’augmenter la chance de survie d’une personne en danger.
Enfance, l’âge idéal pour apprendre le sens de la responsabilité
En apprenant très tôt l’importance de leurs gestes, les enfants n’hésiteront pas à les appliquer à un moment donné. Ainsi, tout au long de leur vie, ils ne seront pas des spectateurs passifs mais des intervenants qui sauvent la vie des gens.
L’association Les Petits héros soutient cette idée et elle donne des formations en secourisme à destination des enfants de 3 à 10 ans. L’initiative est d’autant plus louable que l’apprentissage est tout à fait adapté à la pédagogie et à la psychologie de l’enfance. La formation se fait en collaboration avec des psychologues, des professeurs d’écoles, des personnels médicaux, des formateurs, des moniteurs et des pompiers.
Éducation, conférence avec les parents, initiation pratique et théorique, activités ludiques, sorties, jeux de rôle et simulations font partie du programme.
Pallier la carence en formation
Créée à La Guerche-de-Bretagne, l’association Les Petits Héros dispose actuellement plusieurs antennes régionales dans le territoire français : Finistère, l’Ille-et-Vilaine, le Var, l’Indre-et-Loire, la Loire Atlantique, dans l’Oise, le Nord ainsi que d’autres antennes en cours de création. L’objectif est d’atteindre un plus grand nombre de jeunes français formés aux gestes de premiers secours. Quand 95 % de la population norvégienne sont capables d’effectuer des gestes qui sauvent, la France n’en est qu’à 45 %. De plus, l’apprentissage du secourisme dans les établissements scolaires français ne commence que vers l’âge de onze ans. Désormais, avec la formation Les P’tits Héros quand un enfant de 10 ans se trouve face à une personne atteinte d’un malaise qui nécessite une intervention, il appellera immédiatement les secours. Il parlera à la victime pour la garder consciente et il peut effectuer les gestes qui sauveront sa vie.