Lorsque vous êtes invitée à un mariage, il est important d’honorer vos hôtes en portant une tenue appropriée et présentable. Les hommes optent généralement pour des costumes, mais pour les femmes, le choix est souvent difficile avec les différents modèles de robe disponibles sur le marché. Comment trouver celle qui vous convient ?
Une robe correspondant au thème
Actuellement, presque tous les mariages sont à thème. Alors, il faut choisir votre robe de manière à respecter les choix des mariés. Vous êtes aussi tenu à respecter les codes couleur imposés.
Si le thème vous paraît un peu flou, il est conseillé de vous tourner vers eux pour obtenir des informations plus précises. Vous pouvez aussi consulter la toile afin de trouver de bonnes idées. Par exemple, les robes sirènes seraient hors thème pour une réception « moyen-âge ».
Quelle couleur ?
Durant un mariage, la mariée est la princesse de la cérémonie. Par conséquent, votre robe ne doit pas faire de l’ombre à la sienne. Par conséquent, évitez à tout prix de porter du blanc, du blanc cassé ou encore du beige.
D’autre part, le rouge est aussi trop voyant. Vous risquez de voler la vedette à la princesse en optant pour une telle couleur. Et puis, vous risquez d’être mal vue, car de nombreuses personnes considèrent cette couleur comme porte-malheur.
Le noir est aussi déconseillé. Il symbolise le refus de l’union. Quant aux autres couleurs, vous pouvez tous les porter du moment qu’ils ne sont pas trop flashy. Les nuances pastel sont hautement recommandées.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès de la future mariée, surtout si vous êtes très proche de cette dernière.
Quel style ?
D’abord, vous devez absolument éviter le style « princesse ». Après, choisissez les modèles en fonction de vos goûts et votre morphologie. Mettez votre corps en valeur tout en restant chic et élégante.
Optez pour une robe cocktail mariage longue et droite si vous êtes plutôt fine et grande. Par contre, un modèle évasé ou cloche convient à tous les types formes. Il est conseillé d’accompagner votre tenue avec des chaussures à talons. Ce style de robe est surtout adapté aux soirées.
Pendant la cérémonie et/ou une réception en soirée, les robes au niveau des genoux ou des mollets sont les plus recommandées. Choisissez les modèles évasés ou en cloche si vous êtes plutôt ronde. Mettez vos formes en évidence en évidence avec un style droit ou crayon si vous avez une taille de guêpe.
Pour ce qui est des chaussures qui vont avec, vous pouvez choisir n’importe quel modèle, même s’il est vrai que les escarpins à talons hauts sont toujours les plus élégants. Le rendu final est excellent même avec des chaussures de danse.
Une robe adaptée à la saison
C’est vrai qu’il est important d’être stylée et élégante. Toutefois, il est conseillé d’opter pour des modèles adaptés à la saison. Ce serait dommage de rester assise sur votre chaise parce que vous avez trop froid ou vous avez peur de trop transpirer.
Durant les saisons chaudes, il est très important d’opter pour des tissus anti-transpirants et non synthétiques. Ainsi, vous pouvez profiter de toute la fête sans avoir peur de dégager de mauvaises odeurs ou souffrir d’irritations.
Pendant, l’hiver, optez pour des matières isolantes et épaisses telles que la laine. Vous pouvez aussi choisir de porter une veste ou un châle. Vous trouverez également des modèles de robes à manche longue très chics et tendances dans les nombreux catalogues en ligne.
Il est essentiel de bien choisir votre robe lorsque vous êtes invités à un mariage afin d’honorer les mariés. Il est aussi important de vous mettre en valeur sans pour autant concurrencer la princesse de la journée. Enfin, pensez à trouver des bijoux et accessoires chics et pas trop encombrants pour parfaire votre look.