Comment obtenir un micro crédit social ?

Le terme micro crédit social fait de plus en plus d’adeptes tant au milieu du monde entrepreneurial comme chez les particuliers. La popularité de cette expression vient du Bangladais Pr Yunus Muhammad, un professeur d’économie. Pourtant, bien qu’existante depuis longtemps, ce n’est qu’à partir des années 70 que sa notoriété s’est développée compte tenu de ses bons résultats. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement du micro crédit social.

Définition et principes de fonctionnement du micro crédit social

Le micro crédit social est un dispositif financier consistant à prêter de l’argent (d’une valeur relativement faible) à une catégorie de personnes qui ont du mal à avoir accès au système de prêt classique chez les banques. Compte tenu du manque de véritable source de garanties, du faible apport et des emprunts peu importants, les banques traditionnelles préfèrent éviter de prêter de l’argent à ces personnes puisqu’elles ne gagneront pas grand-chose : les banques ne prêtent qu’au riche dit-on souvent.

Le micro crédit social sur meilleure-banque.com perpétue l’idée de ses pères fondateurs en participant à la création et à la gestion des activités génératrices de revenus. Sa particularité est présente dans son objet, son montant, sa durée de remboursement, son taux d’intérêt et l’absence de garantie. S’il n’existe pas de montant minimum ou maximum défini, la valeur du prêt est soumise aux appréciations de chaque pays. Compte tenu de la faible valeur, la durée de remboursement est souvent courte par rapport aux durées de remboursement des banques traditionnelles. Les activités génératrices de revenu s’étalant sur de courtes périodes (moins d’un an), cela se comprend aisément.

Contrairement aux banques classiques, les institutions de micro finance qui octroient des micros crédits ne se limitent pas l’octroie de l’argent. Elles fournissent un accompagnement ainsi que des formations aux bénéficiaires afin de les aider à mieux valoriser leurs emprunts. Après avoir étudié la demande du client, l’institution transmet un dossier mûrement constitué à ses banques partenaires.

Comment faire la demande de crédit social ?

Le micro crédit social s’est plus vite répandu dans les pays dits en voie de développement que dans les pays développés. Et dans chaque pays, les méthodes de travail sont adaptées à la culture, à la société, à l’économie ainsi qu’à la politique mise en place. Si vous comptez faire un micro crédit, le meilleur moyen de vite l’obtenir est de passer par les associations d’aides ou des centres communaux. Ils fournissent l’accompagnement nécessaire en s’assurant d’abord de la faisabilité de votre demande.

La facilité d’obtention du micro crédit tend parfois à ne pas responsabiliser les demandeurs. Ceux-ci multiplient d’ailleurs les emprunts sans véritablement mesurer leur capacité de remboursements. Aussi, des failles sont rencontrées au niveau de certaines agences de micro finances qui soupirent après la rentabilité de leur activité au détriment de l’objectif  initial : améliorer les conditions de vie des nécessiteux ou des démunis. Des dérives qui n’enlèvent en rien le mérite des bienfaits ou la contribution du micro crédit au développement économique et social.

Share Button