Le traitement par luminothérapie est efficace contre les troubles de sommeil, les cas de déprime saisonnière et de dérèglement d’horloge biologique. La luminothérapie est aussi efficace pour traiter les problèmes de peau (acné, psoriasis…). Cet effet curatif est conditionné par le bon choix de lampe de luminothérapie.
Lampe de luminothérapie: Sécurité et puissance
Si vous souhaitez profiter de chez vous des innombrables bienfaits de la luminothérapie, il vous faut tout d’abord acquérir une lampe luminotherapie spécialement conçue pour cette pratique. Le choix de la meilleure lampe ne peut pas être pris par hasard. Plusieurs critères sont à prendre en compte, entre autres: critère de sécurité, de puissance, de forme…
Votre lampe de luminothérapie doit être sécurisée à ce qu’elle ne constitue aucun danger sur votre peau ou yeux notamment par des rayons ultra-violets nuisibles pour la santé ou par une puissance forte et inadaptée. La mention de certification est par ailleurs l’unique façon pour s’assurer de la sécurité de la lampe et sa qualité performante qui répond aux exigences médicales.
La durée que vous devez passer devant la lampe est relative à sa puissance. Il est donc primordial de vérifier la puissance qui est exprimée en nombre de lux (unité pour mesurer l’intensité). Par exemple, et selon le trouble visé, pour une lampe qui diffuse 10000 lux, la durée de la séance est d’une demi-heure, alors qu’avec une intensité de 2500 lux il vous faut 2 heures pour terminer votre séance.
Quelle forme de lampe choisir?
Les lampes de luminothérapie sont présentes sur le marché en plusieurs modèles et en différentes formes et taille. Certaines sont conçues pour être posées sur une table ou sur le bureau d’autres se fixent sur le mur, le choix de la forme dépend du style de vie. Une lampe installée au mur est idéale aux personnes ayant les yeux sensibles à la lumière, en plus qu’elle offre une liberté au patient de se déplacer et lui permet de s’occuper d’autres activités quotidiennes tout en restant exposé à la lumière.
Tous les critères précités interviennent pour déterminer le prix de la lampe de luminothérapie: une lampe certifiée, d’une forte puissance et capacité de diffusion de lumière est automatiquement plus coûteuse qu’une lampe à petite taille et à faible puissance. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir une lampe parfaitement appropriée à l’utilisation et la situation pathologique du patient.
Mais quel que soit le prix d’achat, ce type de lampe a généralement l’avantage d’une durée de vie estimée à 10000 heures ce qui permet de profiter des bienfaits de la luminothérapie pour plusieurs années surtout si l’utilisation n’est pas quotidienne.
Après avoir choisi la lampe qui convient avec vos besoins et utilisation, vous devez vous renseigner plus, auprès d’un professionnel en thérapies douces, sur la manière correcte d’utilisation et les règles et bases à respecter dans la pratique. Evitez d’utiliser la lampe au soir car ce geste engrave le degré de dépression et du décalage circadien.