Comment mettre un appartement en location ?

 

Qu’il soit question d’un bien récemment acheté dans le cadre d’un investissement locatif ou d’une résidence secondaire, mettre location le bien peut présenter de multiples avantages pour le propriétaire.

Du complément des revenus à la mise en place d’une épargne, en passant par les avantages fiscaux que procure ce type d’investissement, voici comment un propriétaire peut mettre son appartement en location.

Les étapes pour bien louer son appartement

Mettre en location votre appartement est un projet qui vous séduit, mais vous ne savez pas ni comment y parvenir ni quelles sont les étapes pour que le projet puisse se réaliser sans encombre. Ainsi, bien louer votre appartement exige de la préparation et le respect de certaines étapes qui sont essentielles pour la réussite de votre projet.

Bien louer son bien, c’est commencer par définir le type de location dans lequel vous comptez vous lancer. Deux choix s’ouvrent ainsi à vous, celui de la location meublée et la location non meublée. Cette étape n’est pas toujours un choix évident à faire.

Afin de vous faciliter la vie, vous devez établir votre choix en tenant compte des différents avantages que procurent les deux types de location. Par exemple, opter pour la location meublée permet de bénéficier d’un revenu locatif plus conséquent.

Avant de mettre votre bien en location, il est primordial que vous estimiez le loyer que vous comptez percevoir. Cependant, cette étape est loin d’être la plus facile. En effet, il est possible qu’un propriétaire puisse surestimer ou sous-estimer la valeur de son bien.

Pour espérer optimiser la rentabilité locative du bien, il est conseillé de faire appel au service d’un professionnel tel qu’un agent immobilier par exemple. Il vous est toutefois possible de réaliser vous-même votre estimation en tenant compte de plusieurs éléments comme :

  • La situation géographique de votre bien
  • La surface en loi Carrez et la surface au sol
  • L’état général du bien et les équipements fournis

L’avant-dernière étape, et loin d’être la moins importante est la réalisation d’un diagnostic de votre bien. C’est un point obligatoire avant de pouvoir mettre votre appartement en location. Cette étape va permettre au propriétaire de s’assurer que son bien est en accord avec les différentes consignes de décence qui sont imposées par la loi.

 

D’autres diagnostics tels que le risque d’exposition au plomb, le DPE, le PPR ou encore le diagnostic électricité et gaz sont indispensables pour mettre toutes les chances de trouver un locataire et cela dans les plus brefs délais pour le bien. La dernière étape est la diffusion de votre annonce sur les différentes plateformes dédiées à cet effet.

Share Button