Le rachat de crédit FICP est une solution pour les emprunteurs quoi ne peuvent pas résoudre leur problème de surendettement ou les interdits bancaires. Cette solution vise à réduire les dépenses mensuelles de l’emprunteur. La procédure peut se faire auprès d’un établissement spécialisé dans le crédit aux personnes en difficulté ou en faisant appel à un courtier. Pour en bénéficier, il est important de remplir certains critères et de surtout de faire appel à un expert en la matière.
Les procédures d’un rachat de crédits FICP
Pour commencer, lorsque vous avez l’intention de réaliser un rachat de crédit ficp, la première chose à faire c’est de vous adresser à votre conseiller bancaire. Il faut savoir que cette démarche nécessite certains critères. Le principe de rachat de crédit FICP est qu’un établissement financier rachète tous vos crédits en cours. Par la suite, cet établissement va créer un crédit global avec une mensualité unique. Une mensualité qui est prise en charge par l’emprunteur bien évidemment. À noter que la charge mensuelle de remboursement va automatiquement diminuer car quelques parties du capital ont déjà été remboursé sur certains des emprunts. Donc, le temps de remboursement de crédit augmente afin de faire baisser cette mensualité. Pour bénéficier de ce rachat de crédit FICP, il faut savoir que vous devez respecter certaines conditions. La première est de ne pas être un interdit bancaire. Pourquoi ? Parce que les banques ne sont pas très enthousiastes à cette idée. Toutefois, vous pouvez trouver plusieurs organismes financiers en France qui s’occupent des interdits bancaires et des fichées banques de France.
Les avantages et les inconvénients d’un rachat de crédits FICP
Lorsque les dettes sont trop dures à rembourser tous les mois, le rachat de crédit est la seule solution. Le principal avantage du rachat de crédit FICP est qu’il permet d’adapter les mensualités de ses crédits à son budget. Il est donc possible pour l’emprunteur d’abaisser ses charges de crédits en allongeant la durée de remboursement. Selon les cas, cette réduction de mensualités peut atteindre 60 %. Vous avez donc à votre disposition un nouveau prêt sur mesure pour rembourser vos dettes globalisées. L’autre avantage c’est de diminuer le poids des intérêts d’emprunt et vous pouvez donc faire quelques économies substantielles. Avec le rachat de crédit FICP, vous n’avez qu’un seul interlocuteur et une mensualité unique. Vous pouvez donc finaliser un nouveau projet au moment du regroupement de vos prêts. Par contre, le rachat de crédit FICP augmente la durée des crédits dans les temps. Il est aussi possible de subir une augmentation de l’endettement sue à une trésorerie supplémentaire. On se couvre avec plus de dettes qu’au départ dans la mesure où la durée du remboursement augmente. Sans oublier les frais de notaire que l’emprunteur doit payer ainsi que les frais de courtage dans le cas d’un rachat de crédit immobilier pour remboursement anticipé du prêt immobilier. Avec tout cela, on constate que les avantages prennent du terrain par rapport aux inconvénients, ce qui explique pourquoi cette une solution très appréciée partout dans le monde.