Comment choisir les plaquettes de frein pour une voiture

plaquettes de frein pour une voiture

Abstenez-vous d’acheter des plaquettes de frein, dont le coût est bien inférieur au prix moyen des concessionnaires automobiles. Le faible prix indique que dans la production de plaquettes dans le cadre du mélange de friction, des composants bon marché ont été utilisés qui ne garantiraient pas un fonctionnement efficace. C’est pour cela qu’il faut que vous soyez trés vigilant !

 

Méfiez-vous d’installer des plaquettes de fabricants (marques) sur votre voiture, dont peu de gens connaissent le nom, les plaquettes de frein sont la clé de la sécurité non seulement de la vôtre, mais aussi de celle de vos passagers.

 

Faites attention aux documents joints au kit. Le fabricant, réellement responsable de ses produits auprès du consommateur, leur fournit des instructions d’installation et de fonctionnement, un certificat de qualité, des certificats de conformité, une garantie de remplacement en cas de défaillance prématurée (pelage ou fissuration de la couche de friction), etc.

 

Suivez strictement les recommandations du constructeur automobile concernant l’usure admissible des plaquettes de frein et des disques. L’épaisseur minimale de la couche de friction des patins est généralement de 2 à 3 mm. Le constructeur saura vous guider sans problème.

 

Quand faut-il changer les plaquettes ?

En règle générale, le premier signe d’usure excessive sur la surface de travail des plaquettes de frein est un son strident. Ce son est émis par l’indicateur d’usure en métal doux, qui frotte contre le rotor de frein pour avertir le conducteur qu’un remplacement est nécessaire. Les autres symptômes incluent : la voiture tire dans une direction lors du freinage, les freins vibrent et la pression sur la pédale de frein devient plus douce. Le hochet signifie que les plaquettes de frein doivent être remplacées le plus rapidement possible, car elles peuvent endommager les disques de frein. Pour le confort des automobilistes, le manuel d’utilisation de la voiture contient des informations sur l’épaisseur de contrôle de la couche de friction des plaquettes de frein. Pour la plupart des véhicules, la valeur minimale est de 2 mm sans socle (6-7 mm avec socle).

 

Conception

La mâchoire de frein est constituée d’un matériau de friction moulé sur une plaque métallique, qui à son tour est fixée dans l’étrier. Les étriers de frein modernes sont conçus de sorte que lorsque la couche de friction est effacée, les plaquettes elles-mêmes sont pressées contre le disque de frein. En fait, cela est fait afin de rendre la même période de temps entre le moment où vous appuyez sur la pédale de frein et le début d’un freinage efficace. Cela est absolument primordial si l’on veut conduire en toute sérénité !

 

Pendant le frottement, les particules du matériau du patin se déposent et sont maintenues pendant un certain temps sur la surface de travail du disque de frein – cela garantit un bon coefficient de frottement et le disque est protégé contre l’effacement. Les plaquettes et les disques doivent résister à une forte chaleur, à des changements brusques de température, avoir une bonne conductivité thermique. Dans ce cas, la garniture de friction ne doit pas s’effriter et son usure doit être uniforme, malgré un échauffement inégal lors du freinage.

 

Types de plaquettes 

  • Semi-métal
  • Non amiante (biologique ou NAO)
  • NAO bas métal
  • Céramique

 

5 conseils principaux pour choisir les plaquettes de frein:

– Pour éviter que les plaquettes de frein et les disques ne produisent des sons désagréables, vous devez les sélectionner en fonction de la même marque / série et / ou en fonction de la composition du mélange

– choisissez des plaquettes de 1ère ou 2ème catégorie

– sélectionner les plaquettes en fonction des conditions de fonctionnement de la voiture et du style de conduite

– il existe 4 variétés de plaquettes dont la composition diffère et ont des températures de travail différentes

– afin d’éviter d’éventuelles conséquences négatives (mauvaise dynamique de freinage, grincements), il est préférable d’acheter des plaquettes d’origine dans la boutique de pièces détachées en ligne Motordoctor.fr, mais en raison du prix élevé, elles ne peuvent pas toujours justifier les investissements, et en qualité, ils peuvent être inférieurs aux plaques non originales. Intéressez-vous aux tests de blocs, lisez les forums et les avis. Cela pourra vous aider à prendre une décision !

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