Comment bien aménager sa salle de bain ?

La salle de bain ? Ce n’est pas uniquement cette pièce qui nous permet de nous laver et de faire la toilette, c’est également la pièce qui nous permet de nous détendre, après une longue et dure journée. Pour cette raison, il faut qu’elle soit impeccable, que ce soit en termes de décoration qu’en termes d’aménagement. Mais comment y procéder ? Par où commencer ? Si aujourd’hui, vous vous posez des questions sur l’aménagement d’une salle de bain, cela tombe bien, justement, c’est ce dont nous allons parler dans cet article.

Choix du lavabo

Le lavabo est un élément incontournable dans une salle de bain. Mais il faut bien le choisir, pour ne pas gâcher l’esthétique de la pièce. En deux mots, tout dépend de la superficie de la salle de bain. Dans une petite salle de bain, étant donné que le principal objectif, c’est de gagner un maximum de places, optez pour une vasque encastrée ou un lavabo suspendu. Par contre, si la surface est importante, un lavabo sur colonne est surement la bonne option, nous vous invitons à visiter ce blog pour trouver des idées innovantes !

Douche ou baignoire

Par la suite vient le choix entre la douche et la baignoire. Tout comme le choix du lavabo, tout dépend également de la superficie de la salle de bain. En effet, les douches conviennent aux petits espaces, toujours dans le but d’optimiser les espaces libres, et les baignoires, pour les pièces dont la superficie est importante. Dans tous les cas, misez sur des équipements esthétiques, dont la forme et la couleur sont en cohérence avec l’ensemble de la décoration.

Meubles suspendus

Aujourd’hui, les meubles suspendus sont devenus une vraie tendance. Et l’on peut dire que ce n’est pas le choix qui manque, pour que chaque personne trouve l’item qui convient le plus à l’ensemble de la décoration dans la salle de bain. Vous pouvez de ce fait opter pour les étagères, les tablettes, les patères ou les porte-serviettes muraux. Dans tous les cas, pensez aux éléments qui ne sont pas trop encombrants pour la pièce.

Optimiser l’éclairage

En effet, pour que la salle de bain soit tout simplement parfaite, il faut savoir jouer sur l’éclairage. Bien évidemment, l’idéal sera d’éclaircir la pièce avec des fenêtres. Mais dans le cas où cela serait impossible, vous pouvez parfaitement vous tourner vers des éclairages artificiels. Fort heureusement, en ce sens, le choix est large. Vous pourrez par exemple choisir des miroirs sur le mur, non seulement pour créer un jeu de lumière, mais aussi pour agrandir un peu l’espace.

Vérifier le tout avec un plan

Une fois que vous avez pensé à tous les équipements, il est maintenant temps de vérifier la faisabilité en réalisant un plan à l’échelle. Ce plan vous permettra de voir si la douche ou la baignoire est bien positionnée de telle sorte qu’il y a encore des espaces pour le déplacement. En outre, le plan vous permet également de voir réellement l’aménagement et la décoration de votre future salle de bain. Seulement, pour éviter les mauvaises surprises, il faut que le plan soit bien réalisé à l’échelle.

Share Button