Comment avoir un bon rendu avec ma peinture pour bois?

Peindre le bois est une tâche relativement assez simple même si vous ne savez pas vous y prendre. Afin d’effectuer un travail de professionnel, il suffit de suivre les étapes suivantes du début à la fin et vous aurez un rendu apprécié. Vos meubles, vos portes et bois, vos armoires bien peint donneront une touche de décoration supplémentaire à vos intérieurs.

peinture pour bois

Préparation de la surface de votre bois.

Après avoir porté l’ensemble des équipements nécessaires à la protection (gants, lunette de protection, masque, combinaison, chaussures adaptées,…) et réuni le matériel et accessoires pour les travaux de peinture pour bois, vous devez bien préparer la surface de votre bois. Ne tentez surtout pas de négliger cette étape essentielle à une bonne finition. En effet, ceux qui bâclent cette étape n’ont jamais réussi à obtenir à un bon rendu. Prenez donc le temps qu’il faut pour bien préparer le bois. La préparation de la surface du bois varie souvent en fonction de la nature du bois (neuf, ancien ou carrément brut) que vous comptez peindre.

La préparation commence par le nettoyage du bois car les ennemis majeurs de la peinture pour bois sont la saleté ainsi que la graisse. Ces deux éléments empêchent à la peinture d’adhérer au bois, provoquent un effet jaunâtre et prennent du temps avant de se sécher. Laissez bien sécher après le nettoyage puis procédez au ponçage. Là, si la surface du bois est très rugueuse, il faut faire un dégrossissage avec du papier gros grain ou papier à verre ; puis avec du papier grain moyen. Utilisez enfin un papier ayant un grain fin afin d’avoir une finition lisse et de qualité. Ceux qui font du ponçage à la main sont invité à effectuer des mouvements circulaires en « 8 » afin d’éviter d’avoir des démarcations au niveau de la surface du bois.

Appliquer une bonne couche d’apprêt.

Après avoir rebouché les trous ainsi que les fissures avec une pâte à bois munie de votre spatule, procédez maintenant à l’application de la couche d’apprêt. C’est une couche de fond qui masque les défauts révélés après la préparation, assure aux prochaines couches de finition une excellente adhérence, uni la couleur du bois et une bonne finition. Si l’apprêt en latex acrylique est conseillé pour le bois, il est obligatoire de bien sécher avant de placer la peinture pour bois de finition. Rien ne presse et le résultat vaut la peine d’attendre patiemment.

Peinture pour bois et vernis adéquat.

Pour la peinture de votre bois, utilisez un rouleau ou un pinceau qui correspond à la taille de la surface sur laquelle vous voulez peindre. Cela vous permet de gagner du temps conséquent, de ne pas faire des erreurs en ayant des différences de couches et de faire des économies sur la peinture. Enfin, n’oubliez surtout pas de placer le vernis sur votre bois. Cela protège bien votre travail et donne un résultat plus esthétique. Vous passerez pour un pro devant vos amis !

 

Share Button