Aménagement et décoration de jardin : nos astuces

Après une rude journée de travail ou une longue période mouvementée, nous désirons tous avoir un moment de détente dans un endroit calme et reposant. Si les plages et les espaces de repos publics sont de plus en plus pollués ou bruyants, un petit jardin dans un coin de maison reste l’endroit idéal. Voici des idées  d’aménagement qui vous serviront de pistes de réflexions sûres pour faire de votre jardin cet espace rêvé que vous avez désiré.

Les différentes étapes d’aménagement de votre jardin

Pour ceux qui souhaitent aménager et décorer eux-mêmes leur propre jardin, c’est une aventure à embrasser avec passion car, outre le plaisir que vous en bénéficierez, l’aménagement et la décoration donne une valeur additionnelle à votre maison. Toutefois, il faut suivre certaines étapes l’une après l’autre afin de réaliser votre projet tel que vous l’aviez imaginé avec les fleurs et tout le matériel comme les Outsunny balancelles.

Premièrement, élaborez le plan de votre jardin : dessinez sur papier toutes les dimensions de votre jardin, ses mesures précises ainsi que les éventuelles allées à incorporer sans oublier de déterminer le type de sol que vous avez car certaines plantes et fleurs ne se développent pas forcément de la même manière sur tous les sols. En deuxième lieu, créez votre jardin en y mettant toujours sur le plan les différents éléments qui devront figurer dans votre jardin (matériels et mobiliers, terrasses, plantes ornementales, piscine, …).

Enfin, lors de la mise en œuvre proprement dite, identifiez la trajectoire du soleil afin de pouvoir savoir les différents endroits où il y a de l’ombre ou du soleil : La photosynthèse est indispensable pour le développement des plantes.

Les différents types d’aménagements de jardin

L’aménagement de votre jardin est fonction de l’espace que vous avez, de votre environnement proche et de ce que vous comptez faire dans le jardin. Si vous avez beaucoup d’espace dans le jardin, compartimentez-le en lieu de détente, d’espace de jeu pour les enfants, zone de barbecue, piscine et même une cuisine extérieure. Par contre, si votre espace est très étroit, oubliez la piscine et les aires de jeux. Misez plutôt sur les plantes ornementales, une bonne pelouse et certains matériels ainsi que des carreaux décoratifs. Vous pouvez aménager votre jardin avec des arbustes multicolores, avec de simple décoration florale et un petit bassin d’eau pour des arrosages réguliers.

Quels matériels et mobiliers choisir pour son jardin ?

Si vous voulez consacrer votre jardin à la détente et aux loisirs en famille, optez pour des matériels et mobiliers solides capables de résister au froid et à la chaleur. Tables, balançoires ou cabane en bois pour les enfants, balancelle de jardin 2 sièges resine, la tonnelle sans oublier la fameuse pergola avec les plantes grimpantes ainsi que des lampadaires pour organiser des dîners ou soirées romantiques. Ces meubles plus robustes et moins fragiles doivent être une prolongation de votre maison donc laissez libre court à votre imagination lors de la décoration et choisissez bien les différents emplacements.

Share Button