Intéressé par l’impression 3D ? Lisez le guide le plus complet sur l’impression 3D répondant à 5 questions principales sur cette technologie qui connait un plein essor dans le monde industriel. Qu’est-ce que l’impression 3D ? Comment ça marche ? À quoi ça sert? Quels sont ses avantages ? … et beaucoup plus.
Qu’est-ce que l’impression 3D ?
L’impression 3D est le processus automatisé de construction d’un objet en trois dimensions en ajoutant de la matière plutôt qu’en en retirant (comme dans le perçage ou l’usinage). Le processus, également connu sous le nom de fabrication additive, a été introduit pour la première fois à la fin des années 1980. Il a été utilisé commercialement comme méthode de prototypage rapide dans les industries aérospatiale et automobile.
Au début des années 1990, de nombreuses entreprises d’impression 3D industrielle ont été fondées. Les plus grandes sont 3D Systems, EOS et Stratasys.
Comment fonctionne l’impression 3D ?
Pour créer un objet imprimé en 3D, vous utilisez un « processus additif ». L’objet tridimensionnel est créé en déposant des couches successives de matière jusqu’à ce que l’objet soit fini.
À quoi sert l’impression 3D ?
L’impression 3D est utile pour vous faciliter la vie avec des astuces et des idées simples. En novembre 2016, il y avait environ 2 millions de fichiers d’impression 3D dans des référentiels 3D à télécharger. Imaginez le nombre aujourd’hui !
Sur le plan industriel, l’impression 3D a permis à différentes industries, de la santé à l’industrie automobile, de faire des choses jamais possibles auparavant et de mettre des produits sur le marché beaucoup plus rapidement.
Un domaine spectaculaire où l’impression 3D excelle est le domaine médical. Les prothèses sur-mesure, les tissus imprimés en 3D sont de plus en plus courants dans les laboratoires.
L’impression 3D est également forte lorsqu’il s’agit de fabriquer de petits lots de pièces. ¨Par exemple, la capacité des industries aérospatiales à imprimer en 3D des composants de petits moteurs à réaction avec des canalisations internes complexes pour rendre le moteur plus économe. Cela n’aurait jamais été possible avec la méthode traditionnelle de fraisage CNC.
Quels sont les avantages de l’impression 3D ?
Comme la plupart des technologies émergentes, l’impression 3D offre des avantages dans de nombreux domaines. Il s’agit notamment d’améliorations dans l’industrie mécanique, automobile, aéronautique, robotique et de santé.
La technologie de l’impression 3D permet une personnalisation sans fin en ce qui concerne la conception et les matériaux. Un exemple notable de cet avantage est dans le secteur de la santé. Des membres prothétiques complexes peuvent être produits précisément selon les besoins individuels pour un prix bien inférieur.
Dans le domaine de l’aéronautique, des pièces complexes et longues à assembler peuvent être désormais imprimées en 3D en une seule fois. Cela accélère la chaîne de montage et réduit le coût du produit fini. Ainsi, la production de masse en plus grand nombre est rendue possible.
Étant donné que l’impression 3D utilise le concept d’ajout de matière plutôt que de soustraction de matière, le processus laisse peu ou pas de déchets. Bien que les matériaux utilisés dans les méthodes de fabrication conventionnelles soient recyclables, le processus de recyclage des matériaux coûte de l’argent qui peut être économisé grâce à l’impression 3D.
Quelles sont les limites de l’impression 3D ?
Bien qu’elle soit déjà profondément implantée dans le monde du prototypage, l’impression 3D est encore à quelques années d’avoir une popularité dans le monde de la fabrication. Cette percée permettrait à l’impression 3D de passer du simple prototypage, à l’exception de certains composants déjà fabriqués par des imprimantes 3D, à une large mise en œuvre dans les processus de fabrication quotidiens dans nombreuses industries.
Le principal aspect qui empêche que cela se produise plus tôt est le temps relativement long qu’il faut pour imprimer en 3D quelque chose qui peut tout aussi bien être fabriqué en utilisant des méthodes traditionnelles (et nous savons tous que le temps c’est de l’argent).
N’hésitez pas à rejoindre un forum sur les imprimantes 3D pour en savoir plus.