Trouver l’offre d’assurance la plus adaptée à ses besoins n’est pas facile, c’est pourquoi beaucoup de gens préfèrent passer par un intermédiaire (attitré bien sûr). Or vous ne trouverez pas un meilleur intermédiaire que le courtier en assurances.
Qu’est-ce qu’un courtier en assurances ?
Vous avez sûrement déjà entendu parler du courtier en assurances ou au moins de l’existence d’intermédiaires dans le domaine de l’assurance. Le courtier d’assurances est en effet un de ces intermédiaires que le client peut mandater pour trouver un contrat d’assurance. Contrairement à un agent général d’assurances, le courtier agit librement pour présenter au client la meilleure offre sur le marché. Son rôle principal est d’apporter conseil et assistance au client à chaque étape : recherche, choix, signature de contrat et gestion. Quand le client fait son choix, le courtier touche une commission versée par l’assureur choisi. Cette commission représente un pourcentage de la prime d’assurance que le client paiera. Un courtier en assurances doit être inscrit auprès de l’ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurances) pour disposer de sa carte professionnelle. Il doit aussi être souscrit à une garantie financière et d’une assurance de responsabilité civile professionnelle.
Quelles sont les missions d’un courtier en assurances ?
Comme on a dit, le rôle principal d’un courtier en assurances est de conseiller le client. Pour cela, il doit avoir des connaissances profondes dans le domaine de l’assurance et en particulier dans sa spécialisation (biens personnels, risque d’entreprise, santé, retraite, etc.). Une bonne expérience professionnelle est sans doute avantageuse. Pour conseiller le client et l’aider à choisir la meilleure offre d’assurance, le courtier étudie amplement son activité, l’état de ses biens ou son dossier médical puis cherche les solutions les plus adaptées proposées sur le marché. Il définit les avantages et les risques liés à chaque solution et accompagne le client dans l’obtention de son contrat. La mission d’un courtier en assurances ne s’arrête pas là, il peut accompagner le client au long terme dans la gestion de son contrat, la résolution des litiges et lui propose les nouveaux produits sur le marché adaptés à ses besoins.
Maintenant que vous connaissez les missions d’un courtier en assurances, il ne vous reste plus qu’à demander l’aide d’un spécialiste chez le groupe ARES et obtenir le meilleur contrat d’assurance.