Quels cadeaux offrir à ses clients en fin d’année ?

Une étude menée par Omyagué (éditeur du Guide annuel du cadeau d’affaires) en 2009 montre que près de 54% des entreprises offrent des cadeaux d’affaires à leurs clients lors des fêtes de fin d’année. Suite à cette décision, environ 85% de ces entreprises ont connu une hausse de leur chiffre d’affaires, suite à un challenge organisé par l’entreprise..

Stratégies pour offrir le meilleur cadeau

À l’approche des fêtes de fin d’année, toutes les entreprises s’activent pour fidéliser leurs clients. Se démarquer sur les cadeaux de fin d’année devient une compétition entre les chefs d’entreprise, pour le plus grand bonheur des clients.

Les entreprises sont en quête des meilleurs moyens de fidélisation de leurs clients. Le démarchage ou encore l’optimisation du service après-vente sont autant de techniques pour gagner l’attention des consommateurs. Hors de toute opération commerciale, les traditionnels cadeaux de fin d’année constituent un levier efficace pour séduire la clientèle. L’idée est de montrer de l’intérêt aux clients en exprimant la reconnaissance de l’entreprise. Ce petit geste d’attention marche à tous les coups, surtout lorsque le choix de la récompense est personnalisé et original. Bien sélectionnés, les cadeaux d’affaires sont une façon de valoriser l’entreprise auprès de clients. Pour choisir, les démarches sont les mêmes que pour offrir un cadeau à un proche. Le processus commence par une analyse approfondie des attentes des clients. La prise en compte de l’historique des commandes, l’analyse des «tops / flops» permet d’identifier les besoins des clients. Il est aussi à noter qu’il est très important d’évaluer le type de destinataire pour être sûr de faire plaisir. Il est par exemple plus convenable de distinguer les récompenses entre un nouveau et un ancien client.

Quelques types de cadeaux d’affaires

Modestes ou valeureux, tous les types de cadeaux d’affaires peuvent intéresser les clients, il suffit que les articles soient marqués par un style original. Les récompenses de fin d’année sont aussi une occasion de réveiller les clients dits «dormants», dont les derniers contacts avec l’entreprise remontent à une ou plusieurs années. Les cadeaux se déclinent dans toutes les catégories, allant des articles de beauté aux boissons comme les vins, en passant par la gastronomie. Optez par exemple pour un thème qui correspond aux activités de l’entreprise pour choisir un cadeau. Une autre idée plus compliquée, mais très efficace serait de trouver des cadeaux selon le goût de chaque client. Vous pouvez aussi profiter du lancement des promotions des grandes marques pour collectionner des cadeaux. Vous profiterez ainsi d’articles de valeur pour fidéliser vos clients. Beaucoup de chefs d’entreprise utilisent des sites internet pour se faire connaître auprès des clients. L’agence de référencement naturel de Madagascar comme softibox.com propose des prestations complètes pour améliorer la visibilité des sites des entreprises.

 

Share Button