Pourquoi il est essentiel de suivre l’activité des employés dans l’entreprise?

suivre activite employes

Dans l’environnement économique actuel, marqué par une compétition mondiale accrue, les chefs d’entreprises doivent redoubler d’efforts pour se faire une place sur le marché, accroître leur volume d’affaires ou, dans certains cas, simplement survivre. C’est pourquoi beaucoup de dirigeants recourent au monitorat de leurs employés, pour s’assurer que le travail est bien fait, et dans les délais impartis. Aux Etats-Unis, ce mécanisme est tout à fait légal. Ainsi, les employeurs peuvent espionner un téléphone à distance, pour peu que ce soit un téléphone fourni par l’entreprise.

La surveillance permet au recruteur de garantir la qualité du rendement, et de s’assurer que l’employé fait correctement son travail. Mais est-ce légal ? c’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Pourquoi le monitorat de vos employés est-il important ?

Il peut y avoir divers avantages à suivre les employés en fonction de votre entreprise. Les raisons les plus courantes sont les suivantes :

  • Déterminer si les employés utilisent mal le téléphone fourni par l’entreprise, notamment en en usant à des fins personnels ;.
  • Suivez l’emplacement du téléphone de vos employés pour déterminer s’ils sont réellement en train de travailler ou vaquer à des occupations personnelles ;
  • Pour vous assurer que les employés ne divulguent aucune information confidentielle de votre entreprise à des tiers ;
  • Les employés peuvent être plus productifs s’ils savent que leurs activités sont surveillées ;
  • Les employeurs peuvent identifier les forces et les faiblesses de leurs employés et leur faire part d’encouragements ou de mesures correctives.

La surveillance ou le suivi des employés, est-il légal ?

  • C’est un grand débat et la réponse n’est pas simple. Différents pays ont différents types de lois. C’est pourquoi vous devez être prudent avant d’installer une application de suivi sur les téléphones de vos employés.
  • Toutefois, si vous essayez de surveiller un appareil fourni par votre entreprise à votre employé, cela est juridiquement possible. Assurez-vous simplement que l’employé sait qu’il fait l’objet d’un suivi et que c’est lié au travail. Nous vous recommandons vivement de demander conseil à un avocat avant d’installer des applications de surveillance sur les téléphones de vos employés.

Monitorat des employés : une pratique appelée à augmenter

Si vous travaillez dans une entreprise de moyenne ou grande taille, il est probable que vos différents comportements et habitudes de travail sont suivis par votre employeur, générés et recueillis par une personne ou un département entier au sein de l’organisation. Cette pratique sera plus ou moins courante en fonction des enjeux et de la compétitivité de votre secteur d’activité.

Selon le cabinet d’études Gartner, à l’horizon 2020, environ 80% des entreprises surveilleront leurs employés, en utilisant un éventail d’outils et de sources de données. Cela représente une hausse significative par rapport aux 50% actuels et aux 30% enregistré en 2015. Mais il faut savoir que la grande majorité des entreprises utilisant ce type d’informations le font pour mieux comprendre leurs employés et leurs attentes, et créer un meilleur environnement de travail plus épanouissant et qui incite à la performance.

Share Button