Un emprunteur sur deux fait appel au courtier en crédit de nos jours, ce qui reflète l’important rôle que joue celui-ci dans l’obtention d’un prêt avantageux répondant parfaitement aux exigences de l’emprunteur.
Informations générales sur les crédits
Avant de parler du rôle du courtier immobilier et pourquoi sa présence est importante, voici quelques informations sur le fonctionnement d’un prêt et ses principaux éléments. Pour commencer, il existe plusieurs types de prêts dont la réglementation et les avantages diffèrent. Vous pouvez choisir un prêt d’accession sociale PAS pour acquérir ou rénover un bien neuf ou ancien, un prêt conventionné PC pour financer la totalité du coût d’acquisition d’une résidence principale, un prêt à taux 0% Ministère de logement (PTZ) idéal pour une personne à faibles revenus, un prêt ECO PTZ s’il s’agit d’une amélioration des dépenses énergétiques, un prêt 1% logement pour profiter d’un taux fixe de 1,5%, un prêt Relais pour acquérir votre nouvelle résidence sans trop attendre la vente de l’ancienne résidence, un prêt In Fine pour acquérir un bien destiné à la location, un prêt réglementé ou bien libre. Un prêt se distingue aussi par sa durée, le mode de remboursement (franchise totale, remboursement anticipé total ou partiel), la nature des taux (fixes ou révisables), le type de garantie et les options de modulation.
Le rôle d’un courtier en crédit
Un courtier immobilier ou courtier en crédit en général est un conseiller qui accompagne toute personne à la recherche de financement. Il accompagne l’emprunteur dans la recherche des meilleures offres de crédit, la préparation du dossier de demande de prêt, la discussion et vérification des termes du contrat avec la banque, le choix d’une assurance adaptée, etc. Le courtier en crédit doit disposer d’une grande connaissance dans le domaine du financement, maîtriser le fonctionnement des organismes de prêts et être à jour avec les réglementations et les lois régissant ses domaines d’intervention. Chercher un prêteur, préparer une demande et discuter tous les termes et toutes les conditions soi-même est possible, mais la présence d’un courtier en crédit est sans doute plus sécurisante et garantit l’obtention d’un maximum d’avantages.
Par courtier immobilier, on désigne le conseiller en prêt immobilier qui vous aide à trouver le meilleur financement et non le courtier qui vous aide à trouver un bien immobilier. Ce sont des métiers bien différents !