On entend souvent parler d’innovation, de nouvelles technologies, du secteur du IT, et du nunérique / digital. Mais qu’est-ce que l’innovation après tout?
L’innovation peut en fait être définie très simplement comme une nouvelle idée, un nouveau produit ou une nouvelle méthode / un nouveau procédé.
En général on parle de sociétés opérants dans les nouvelles technologies et surfant sur l’innovation technologique (comme neqson technologies par exemple), pour parler de sociétés internationales developpants des produits et des savoir-faires numériques révolutionnaires à échelle internationale.
Les produits de l’innovation des nouvelles technologies et le l’IT
En règle général les produits développés par une startup opérant dans les nouvelles technologies et l’univers du numérique (IT) sont simplement innovants dans le sens où ils répondent différement à des besoins.
Ils constituent donc tout simplement de nouvelles approches du marché mais surtout et avant de nouvelles approches technologiques et techniques à des problèmes sociétaux. C’est pourquoi on les associe souvent au high tech et aux startups.
Généralement, lorsque l’on pense à l’innovation et aux groupes internationaux du secteur d’activité des nouvelles technologies, des médias numériques et du digital, on pense à des façons originales de faire quelque chose qu’on faisait difficilement auparavant et ce grâce à un tout nouveau produit.
Cela peut aussi tout simplement être le fait d’inventer une ou des technologies révolutionnaires qui permettent de faire quelque chose que l’on ne pouvait pas faire avant l’invention de ce ou ces procédés, de ce ou ces produits ou de ce ou ces services innovants / novateurs.
Il est communément admis dans le monde des affaires que l’innovation est un excellent vecteur de croissance. En effet les sociétés et les grands groupes internationnaux ont tendance à investir massivement dans les pôles de recherche et développement (R&D). La recherche et le développement menant tous deux à l’innovation étant pour ces géants du marché des nouvelles technologies des solutions importantes et presque nécessaires pour dominer les marchés mondiaux high tech.
Une entreprise globale à dimenssion internationale ne peut en effet plus vraiment se passer de l’innovation. D’ailleurs un très bon moyen d’innover constament pour un grand acteur du numérique est d’acheter des startups inventrices de nouveaux procédés ou de nouvelles technologies IT.
C’est ainsi que l’on voit de grands groupes multinationnaux se constituer rapidement des portefeuilles de sociétés innovantes et de startups. Faire de ce genre de companies novatrices de nouvelles filiales dépendantes ou pas de leur maison mère, est une technique fortement intéressante pour s’assurer des positions stratégiques sur des niches de marché internationales ayant des potentiels de croissances impressionnants et cela est garant dans certains cas d’une certaine stabilité économique.
Des sociétés de type startup qui évoluent dans le monde du numérique et des nouvelles technologies, il y en a des centaines de milliers sur la planète et chacune s’est spécialisé dans une expertise de business bien précise. C’est le monde des affaires tout simplement, mais avec une dimension stratégique et technologique très prononcée. Les business plan sont donc très axés autour de termes techniques et les nouvelles technologies sont au coeur du plan d’affaire et de la ligne de route de ces multinationales.