Les meilleures pompes à eau

Une pompe eau est un matériel qui permet de mettre de l’eau en mouvement avec comme objectif de le déplacer d’un point vers un autre. Regroupées en trois catégories principales (les pompes submersibles, les pompes centrifuges et les pompes auto-amorçantes) avec un mode de fonctionnement très particulier, les pompes à eau diffèrent les unes des autres de part leurs usages.

Classées parmi les pompes submersibles (possibilité de la submerger sous ou dans l’eau), les stations de relevages permettent d’évacuer les eaux usées qui ne peuvent pas l’être par gravité que l’on possède un système d’assainissement individuel ou qu’on soit raccordé à un réseau collectif. Leur installation nécessite une pompe de relevage qui constitue d’ailleurs son élément principal ; d’une cuve (en plastique ou en béton) liée au besoin du logement et installée dans un local ou enterrée et enfin d’une canalisation de refoulement.

Les caractéristiques principales d’une station de relevage

En fonction  de vos besoins, vous devez choisir les éléments constituants  votre station avec beaucoup de précaution. Vous devez en premier savoir la nature des eaux à relever car cela détermine le type de pompe que vous utiliserez : les eaux brutes, très fortement chargées nécessitent les pompes qui disposent d’une roue dilacératrice ; les eaux légèrement chargées (cuisine et salles de bains) imposent les pompes à granulométrie moyenne comprise entre 20 et 50 mm tandis qu’une pompe à granulométrie faible comprise entre 5 à 20mm est idéale pour les eaux claires.

En second lieu, vérifiez le débit de votre pompe de relevage car il détermine les performances de la pompe en tenant compte de la hauteur de votre installation. Enfin, optez pour une cuve de stockage qui sera à la hauteur de vos besoins et veuillez à avoir une bonne régulation de votre station, élément constituant le cœur de l’installation.

Quelques dispositions nécessaires à prendre

Notez que dans le cadre de la mise en place de votre station, vous devez contrôler avec grande précaution les raccordements électriques, veuillez à ventiler régulièrement la cuve se stockage, mettez votre système de pompage à l’abri avec des clapets anti-retour et mettez une alarme qui vous donnera des indications sur d’éventuelles défauts dans les installations.

Si vous êtes un particulier, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel afin de vous assurer un entretien et une maintenance pour une longue utilisation de votre station de relevage.

Share Button