La dématérialisation des marchés publics

La technologie a envahi le domaine des marchés publics. Aujourd’hui la transmission par voie électronique s’impose dans le processus de candidatures des consultations d’appels d’offres publics : d’où le terme dématérialisation. Faisant allusion à l’utilisation de la voie électronique dans les processus d’achats publics, la dématérialisation a été adoptée vers 2004 et ne cesse de prendre de l’ampleur. La dématérialisation des marchés publics vise à améliorer et à rendre l’échange meilleur entre l’acheteur public et les entreprises. Focus.

Pourquoi la dématérialisation des marchés publics ?

Avec la dématérialisation des marchés publics, toutes les démarches pour les appels d’offres publics peuvent s’effectuer par voie électronique. L’objectif fixé est d’améliorer et de fiabiliser les opérations entre les deux parties : l’acheteur public et les entreprises. Avec ce système, l’administration publique peut mieux traiter les offres, qui leur sont proposées par les entreprises.

La digitalisation des marchés publics semble être efficace et pratique dans la mesure où elle offre la possibilité de télécharger des documents, d’effectuer des recherches d’offre en visitant les sites dédiés et d’envoyer des candidatures et des offres par voie électronique. Outre la simplification des procédures, la modernisation des marchés publics permet de gagner du temps et d’optimiser les relations d’affaires entre les pouvoirs adjudicateurs et les entreprises.

Par la dématérialisation des marchés publics, les entreprises font également des économies sur leur budget. Par exemple, en envoyant leurs offres ou candidatures par voie électronique, elles se passent des frais d’impression de dossiers et d’envoi. Avec ce système, elles peuvent faire parvenir leurs offres et avoir des preuves attestant de la bonne réception à temps. Dans la plupart des cas, les entreprises soumissionnaires reçoivent un accusé de réception après le dépôt de leur dossier. La transmission est également plus sécurisée, si elle est faite par voie électronique.

Les avantages de la digitalisation des procédures

Avec la dématérialisation des marchés, la commande publique devient plus accessible, tout entreprise peut y accéder peu importe son statut. Elle permet aussi une égalité dans le traitement des candidatures. La dématérialisation est une procédure globale et n’a aucune influence sur le contenu des informations à transmettre quel que soit le support utilisé. Cette opération consiste à mettre en œuvre des moyens électroniques pour effectuer des opérations de traitement, d’échange et de stockage d’informations sans support papier.

Avec la dématérialisation, les entreprises ne peuvent plus fournir des informations ou des documents plagiés à d’autres entreprises ou administrations ou services publics. Cette modernisation offre aux entreprises l’opportunité d’exiger des réponses électroniques uniques. Quant aux acheteurs publics, ils ont besoin que le système soit bien sécurisé, ce qui permet de renforcer leur neutralité.

Pour mieux s’adapter à ces changements, les entreprises doivent se former davantage. Leurs besoins sont pris en comptes dans le processus de dématérialisation des marchés publics. Ils peuvent choisir l’offrir qui leur intéresse, postuler en ligne et recevoir leurs dossiers de réponses en format électronique. Ou mieux encore elles peuvent envoyer des documents signés aux acheteurs publics.

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