L’investissement locatif neuf constitue une valeur sûre pour mener à bien un investissement rentable. Il suffit de trouver le meilleur programme neuf pour qu’il soit profitable. Voici étape par étape les démarches pour trouver et choisir le bon programme.
Le type de bien
Il faut se fier au type de logement ; maison individuelle ou appartement ; le nombre des pièces du studio au T4 bis, le type de client ciblé comme les étudiants, les jeunes couples, les séniors, les clients aisés, l’EPHAD. Ces informations sont déterminantes pour aboutir à un investissement locatif rentable. Il faut aussi songer au fait que si le propriétaire ou ses héritiers arrêtent d’exploiter le bien, celui-ci doit continuer à leur servir. A noter que le choix du type de bien dépend en grande partie de la ville sélectionnée.
La ville
Selon la ville, il est plus judicieux de choisir tel ou tel type de bien. A Montpellier, Toulouse ou Rennes, les quartiers près des facultés sont excellents pour acheter un studio ou T1. Le taux d’occupation sera élevé. Dans la première couronne des grandes agglomérations, les pavillons sont plébiscités par les familles. Au bord de mer, acheter une villa avec piscine permet de faire de la location saisonnière très lucrative.
Le rapport offre/demande, le prix de l’immobilier et l’attractivité de la ville en question constituent des indices pour savoir dans quelle ville mener son opération immobilière. Toutes ces informations se trouvent dans le guide pour l’acquisition immobilière et l’investissement locatif.
L’emplacement
L’emplacement est déterminant pour le taux d’occupation et le rendement locatif. Ainsi, il faut se tourner vers les quartiers intéressants pour les locataires : bel environnement, présence des infrastructures nécessaires comme le transport, les commerces, les établissements pour l’éducation et la santé, sans oublier les loisirs.
Le promoteur
Pour choisir le bon programme, il faut choisir le bon promoteur. Il est donc impératif de faire une comparaison des offres et demander des détails précis sur la description du logement et les modalités d’acquisition.